Délégationde Franche-Comté

À l’école du colibri

Animation pour le changement social local

Le Secours Catholique a un projet national. Le projet a été revu pour la période 2016-2025 [1]. En fait, la démarche d’animation pour le changement social local est là pour le faire vivre.

À l'école du colibri

publié en mars 2019

Vous connaissez sans doute la parabole du colibri, de Pierre Rabhi. C’est l’histoire d’un petit oiseau qui inlassablement va et vient avec de l’eau pour éteindre un incendie. Les autres animaux lui disent que sa goutte d’eau ne sert à rien, mais lui, continue… et du coup, les autres l’imitent… et l’incendie s’éteint !

C’est ce colibri qui a symbolisé les trois jours de formation que nous avons eue sur l’animation pour le changement social Local (ACSL) à la Roche d’Or près de Besançon, en juin 2018. Car il n’y a pas de petits projets. C’est en prenant notre part que nous arriverons à changer les choses. N’oublions pas nos valeurs, celles qui guident toutes nos actions : confiance, engagement, fraternité. Et on va y arriver !

À partir d’une démarche « d’aller vers les personnes », l’ACSL mise sur la mobilisation et sur la participation des habitants d’un lieu. Avec l’ACSL, on considère les personnes, quelle que soit leur situation sociale, mais qui ont envie d’agir. Et on agit avec d’autres : centres sociaux, mairies, associations de quartier…

Par exemple, dans une petite ville, des assistantes sociales s’inquiètent de la paupérisation des habitants d’un quartier. La première étape a été d’entrer en lien avec les habitants, de voir avec eux ce qu’il était possible d’inventer, de faire. La première idée a été d’organiser une opération de nettoyage de printemps, dans les halls d’immeubles et les boîtes aux lettres. Parallèlement d’autres actions se mettent en place : mobilisation de femmes pour des cours de français, actions avec l’école autour de l’éducation des enfants, sorties culturelles, aménagement d’espaces de jeux pour enfants, installation de bancs, de poubelles.

Au bout du compte, la vie est plus belle…

Secours Catholique Franche-Comté

[1] Lire le projet 2016-2025 du Secours Catholique :
« Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

Imprimer cette page

Portfolio