Délégationde Franche-Comté

23E JOURNÉE NATIONALE PRISON À BELFORT

Conférence « Prison, vivre enfermé »

mardi 13 décembre 2016

Le 13 décembre 2016 a lieu la 23e Journée nationale prison à Belfort. Une conférence sera organisée pour l’occasion : de quoi se construire une opinion éclairée sur le sujet !

« Prison, vivre enfermé »

Le Secours Catholique a le plaisir de vous inviter à sa Conférence sur le thème « Prison, vivre enfermé ».

Conférence sur le thème « Prison, vivre enfermé »
- le 13 décembre 2016 à 18 heures
- Maison du Peuple ● Place de la Résistance, 90000 Belfort

De nos jours, la peine de prison reste une peine de référence. Selon divers sondages, de nombreux concitoyens aspirent à des peines plus lourdes et plus longues. Malgré certaines statistiques qui prouvent l’inefficacité de l’allongement des peines sur la prévention de la délinquance et de la récidive, cette opinion reste largement répandue. Pourtant, l’enfermement est bien une peine en soit pour l’individu qui la subit.

Comment vivre enfermé en prison ? Cette question renvoie à trois dimensions : le corps enfermé, l’espace et le temps. Comment l’enfermement est-il vécu ? Comment s’organise le quotidien carcéral dans un espace contraint ? Comment maintenir les liens sociaux et familiaux ? Comment permettre au détenu de se réinsérer dans la société ?

Cette conférence organisée dans le cadre des Journées Nationales Prison et animée par Mme BESANCON Marie, animatrice de réseaux du Secours Catholique et Mlle GHEZZI Marie-France, bénévole au Secours Catholique sera l’occasion d’être informé et d’échanger avec différents professionnels travaillant en lien avec le milieu carcéral.

Avec la participation de :
- Mme VAUCHY, responsable de l’association La HALTE ;
- Mme GAMMA-DUFOUR, responsable de l’association culturelle de la Maison d’Arrêt de Belfort et ancienne visiteuse de prison
- Mr BERTHET, adjoint au directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Territoire de Belfort et de Haute-Saône
- Mr HELLER, aumônier catholique de la Maison d’Arrêt de Belfort
- Un ancien détenu, etc.

Rejoindre l’événement >>sur Facebook

Imprimer cette page

Faites un don en ligne