Délégationde Franche-Comté

23e Journée nationale prison à Dole

Conférence débat : « Prison, vivre enfermé »

Le 21 novembre 2016 a lieu la 23e Journée nationale prison à Dole. Un débat sera organisé pour l’occasion : de quoi se construire une opinion éclairée sur le sujet et la partager. Une exposition de photos prises par les détenus eux-mêmes sera également diffusée.

« Prison, vivre enfermé »

De nos jours, la peine de prison reste une peine de référence. Selon divers sondages, de nombreux concitoyens aspirent à des peines plus lourdes et plus longues. Malgré certaines statistiques qui prouvent l’inefficacité de l’allongement des peines sur la prévention de la délinquance et de la récidive, cette opinion reste largement répandue. Pourtant, l’enfermement est bien une peine en soit pour l’individu qui la subit. Cette peine représente une période durant laquelle le détenu perd sa capacité d’agir, son autonomie et dépend largement des autres. La divergence des points de vue concernant l’usage de la prison et les possibilités de sanctionner autrement illustre la difficulté à appréhender ces sujets abstraits.

La conférence du 21 novembre à Dole offrira la possibilité à l’ensemble des participants d’être informés et d’échanger sur le thème : « Prison, vivre enfermé ». Différents intervenants seront présents pour participer à la table ronde comme La Halte, l’aumônerie des prisons, un ancien détenu…

Rendez-vous à Dole lundi 21 novembre 2016 au manège de Brack.

>> L’événement sur Facebook : n’hésitez pas à y jeter un œil. Et à partager auprès des personnes qui peuvent être intéressées.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne