Délégationde Franche-Comté

Territoire Belfort-Montbéliard

Inauguration du nouveau local de Lepuix

L’équipe du Secours Catholique de Lepuix a inauguré en octobre 2018 ses nouveaux locaux, situés dans une ancienne usine du village.

Inauguration des locaux de l'équipe de Lepuix, le 27 octobre 2018.

L’équipe de Lepuix rayonne depuis 1987 sur l’ensemble du diocèse de Belfort-Montbéliard et au-delà. Elle occupait jusque-là des locaux au centre du village loués à l’association Œuvre Marie-Rose-Briot. Le conseil d’administration de cette association a décidé de réhabiliter l’ancienne usine de Mlle Briot. Environ 2 000 m² sont désormais à la disposition des 80 bénévoles âgés de 18 à 93 ans. Ils pourront enfin regrouper leurs activités sur un même lieu.

Les travaux ont été suivis rigoureusement et avec beaucoup d’enthousiasme par Jean-Marie Faivre, bénévole au Secours Catholique. C’est donc après une année de travaux que les nouveaux lieux ont été présentés publiquement, le samedi 27 octobre 2018.

Mais avant, il a fallu faire le grand nettoyage de fin de chantier… Ce sont douze personnes accueillies qui ne se connaissaient pas qui sont venues avec confiance. Animées par l’envie d’aider, elles ont balayé, récuré, frotté, décoré les lieux dans un moment de partage et de grande fraternité.

Et enfin le grand jour est arrivé… Patricia Horny, vice-présidente pour le territoire Belfort-Montbéliard du Secours Catholique délégation de Franche-Comté, a retracé le parcours de l’équipe avant de proposer la visite des lieux. Étaient présents monseigneur Blanchet, le président du conseil départemental, des maires, des partenaires, des représentants des entreprises ayant réalisé les travaux, les bénévoles et autres acteurs du Secours Catholique.

Enfin, frère Luc, de l’abbaye de La Pierre-qui-Vire, a officiellement remis les clés du nouveau local à Patricia Horny et à Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique pour la Franche-Comté.

Imprimer cette page

Portfolio