Délégationde Franche-Comté

Invitation Fratello 2016

Vous connaissez des personnes en situation de précarité, intéressées par un temps de prière, de pèlerinage et de rencontre ? Invitez-les à Rome !

Fratello 2016

publié en août 2016

Le pape François invite à Rome les personnes en situation de précarité, du 11 au 13 novembre 2016 à l’occasion du festival européen de la joie et de la miséricorde, Fratello. Près de 6 000 participants sont attendus avec une immense majorité de personnes ayant connu la précarité la plus extrême pour vivre l’expérience de la fraternité.

Surprenant ?

Rappelez-vous ce que le pape François disait au lendemain de son élection : « Durant l’élection, j’étais à côté de l’archevêque de Sao Paulo […], un grand ami. Quand les choses sont devenues dangereuses, il m’a réconforté […], il m’a serré dans ses bras et embrassé et m’a dit : “Et n’oublie pas les pauvres !”. Immédiatement, en relation avec les pauvres, j’ai pensé à François d’Assise, […] l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix. »

Le pape ne cesse alors d’appeler de ses vœux « une église pauvre pour les pauvres ». Ce désir n’est pas un slogan mais une intuition profondément évangélique. Elle entre en résonance avec la place faite aux plus petits, aux opprimés, aux malades, aux pécheurs. L’année où toute l’Église est appelée à entrer dans le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu, c’est d’abord vers les plus pauvres que l’Évangile nous envoie. Ils ont un immense besoin d’être aimés, de se sentir accueillis par nos communautés. Fratello, « frères », indique qu’ils ont leur place parmi nous.

Notre diocèse se mobilise pour accompagner une délégation de ces frères. Si vous identifiez des personnes en situation de pauvreté qui veulent vivre ce temps de célébration, de catéchèse, de rencontres avec le pape et aussi des pèlerins venus de toute l’Europe, demandez l’information au Secours Catholique :
franchecomte@secours-catholique.org

Les délais sont courts !

Visiter le site de Fratello :
Fratello2016.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne