Délégationde Franche-Comté

Doubs

Juste ça pour ranimer la flamme

Associer les personnes accueillies aux activités, les réaliser avec elles. Au Russey, la joie de donner est permise à tout le monde.

Les bénévoles de l'équipe Secours Catholique du Russey.

Pas évident de comprendre d’emblée ce qu’évoque cette photographie avec ces poupées exposées. Faisons donc un bout de chemin ensemble et voyons ce que nous dit Danièle, bénévole de l’équipe Secours Catholique du Russey qui a accepté de répondre à nos questions avec le sourire.

Que représentent ces objets ?

Ce sont des poupées mais, bien plus que des jouets, elles représentent un moyen fort pour nous de nous retrouver et de partager un moment de convivialité et d’écoute.

Lorsque vous dites « nous », à qui faites-vous allusion ?

Nous sommes douze personnes au total, bénévoles et personnes accueillies, qui nous retrouvons tous les quinze jours dans l’après-midi. Et c’est à ces moments-là que nous confectionnons nos poupées.

À quoi servent ces poupées, que vous confectionnez vous-mêmes ?

Elles sont une façon de faire connaître le Secours Catholique au grand public. Mais au-delà de cette visée, il y a la valorisation des dames accueillies qui participent à la confection des poupées. Elles sont heureuses de dire « je l’ai fait » et entre nous, bénévoles et personnes accueillies, ce sont des moments de pure émotion.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne