Délégationde Franche-Comté

Territoire-de-Belfort

Le « Pari de Belfort »

L’équipe Secours Catholique de Belfort reprend ses activités.

Pas à pas avec le « Pari de Belfort »

« Pendant ces trois semaines, on a pu se connaître entre nous, et je crois que le résultat a été positif », a affirmé un bénévole lors de la clôture du « Pari de Belfort ». Mais revenons-en au point de départ pour comprendre ce que fut ce « pari ».

Tout commence dans le courant du mois de décembre 2013, quand une lettre adressée à l’équipe de Belfort annonçait la suspension de ses activités pour trois semaines, du 13 au 31 janvier exactement. La décision a été prise par le bureau de la délégation du Secours Catholique Franche-Comté sur proposition de l’équipe de coordination de Belfort.

Au cours de cette période, il fut question de vivre un temps de réflexion autour de notre vie d’équipe et de relecture du projet associatif du Secours Catholique. Pour ce faire, les bénévoles, avec l’appui des animateurs, ont participé à trois ateliers : « s’approprier le projet du Secours Catholique », « vivre une vie d’équipe heureuse au Secours Catholique » et « feuille de route ».
Le but des ateliers était d’associer les bénévoles au projet du Secours Catholique, en prenant en compte leurs questionnements, satisfactions et propositions.

Lors de la journée de clôture, la majorité des personnes présentes a dit avoir vécu ces trois semaines comme une expérience de convivialité et de dialogue, si fructueuse qu’elle devra être renouvelée pour entretenir la proximité des bénévoles entre eux, mais aussi avec leur délégation. Pour couronner le tout, une messe d’action de grâce a rassemblé l’équipe autour d’un message d’amour et de pardon fortement souligné par le prêtre dans son homélie.

Et maintenant, sur ce chemin nouveau, bon vent à l’équipe de Belfort !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Près de chez vous

  • Le « Pari de Belfort »