Délégationde Franche-Comté

Le parrainage se danse, se joue et… se goûte !

Le parrainage se danse, se joue et… se goûte !

publié en avril 2018

Une soixantaine de parrains et filleuls s’étaient donné rendez-vous à l’Escale Jeunes ce samedi 3 mars à Besançon, tout un programme !

Une escale ensemble pour passer un bon moment autour de plusieurs propositions, celle d’un repas à préparer ensemble, de la découverte de jeux de société et même de découverte de la danse folk.

Là où le parrainage se vit de manière individuelle, nous expérimentions une dimension plus collective. Habituellement, une famille, un ou deux filleuls se voient une ou deux fois par mois pour des temps conviviaux, le plus souvent chez le parrain. Il nous apparaît important de promouvoir aussi des temps partagés entre parrains, comme nous l’avons proposé le samedi 13 janvier, ou tous ensemble, comme le 3 mars à l’Escale, dans ce local de la Pastorale des jeunes du diocèse de Besançon. Le plaisir de se retrouver parfois entre parrains, parfois entre filleuls, parfois ensemble, pour passer du temps ensemble, et voilà que la fraternité prend corps dans l’espace comme dans nos vies. Nous sortons tous de l’anonymat pour nous rencontrer et goûter le plaisir de tisser nos vies ensemble. C’est tout simplement le contenu de ce projet de parrainage initialement lancé en Franche-Comté pour accueillir les migrants tout juste arrivés chez nous de la « jungle » de Calais. C’est simple et c’est vivant.

Vous pouvez nous rejoindre, nous manquons encore de parrains pour permettre à ces jeunes migrants de briser la solitude et l’isolement dans lesquels ils vivent dans leur centre d’accueil.

Secours Catholique de Franche-Comté
Contact

Imprimer cette page

Portfolio