Délégationde Franche-Comté

Les Bernaches changent de nid !

Le groupe « Les Bernaches » du Secours Catholique, né en 2016 sur le secteur de la Petite Montagne dans le Jura (39), a emménagé dans un nouveau local à Orgelet le 31 janvier 2019.

Local La Petite Montagne

Le groupe « Les Bernaches » permet à des personnes en situation d’isolement et/ou de précarité de renouer et vivre des liens sociaux dans un contexte fraternel et convivial. Il est né en mars 2016 de la volonté de l’équipe locale du Secours Catholique de la Petite Montagne et de l’assistante sociale de secteur.

Une démarche participative
La démarche du groupe est volontairement participative : les membres déterminent eux-mêmes les moyens à mettre en œuvre pour tisser des liens.
Trois membres de l’équipe locale du Secours Catholique sont coanimateurs : ils les aident à trouver des intervenants extérieurs, à organiser des sorties choisies par le groupe…
Le groupe se réunit à Orgelet tous les quinze jours et dresse un programme trimestriel.

Fin du nomadisme
Après avoir changé trois fois de lieu en deux ans, Les Bernaches ont enfin trouvé leur nid ! Ce nouveau lieu est symboliquement fort. Elles se sentent chez elles !

Fraternité et autonomie
Les activités du groupe sont très variées : sorties, échanges avec d’autres associations locales, participation à des projets interassociatifs, organisation d’un repas pour Noël, débats… Le groupe est également acteur dans le cadre d’événements organisés par le Secours Catholique (70 ans de l’association, journée de mobilisation contre les préjugés, goûter fraternel).

Objets fabriqués par Les Bernaches lors d'ateliers

Depuis ses débuts, vingt-quatre personnes ont fréquenté le groupe (coanimateurs compris) et trois ont retrouvé du travail ! Le groupe a reçu huit intervenants extérieurs et a participé à trois projets interassociatifs !

Venez vivre l’ouverture, venez la vivre avec nous !

Adresse du local des Bernaches :
22, Grande-Rue
39270 Orgelet

Imprimer cette page

Faites un don en ligne