Délégationde Franche-Comté

Les vacances au Lac-des-Rouges-Truites

Témoignage d’Audrey

Le Secours Catholique du Jura a permis cette année de faire partir en vacances trois familles à la colonie Notre-Dame des Sapins, près du Lac-des-Rouges-Truites. Au programme : jeux, activités manuelles, baignades, équitation, Accrobranche et balades en forêt. Par chance le soleil était au rendez-vous, ce qui a permis à tous de profiter du Haut Jura.

Départ balade autour de la « colo ».

Tout s’est bien déroulé

Le lundi matin signait l’arrivée de tous à la colonie. Un total de 17 personnes étaient attendues : 6 adultes, 8 enfants et 3 animatrices. Après la répartition des chambres et la présentation de tous, la semaine commençait. Les animatrices avaient à charge de proposer des activités le matin et l’après-midi aux enfants. Les parents quant à eux ont dû gérer les repas. C’est une formule en quasi autogestion, qui permet aux Vacances en famille de se dérouler sans difficulté depuis de nombreuses années.

Le mardi, après une matinée bien remplie grâce aux travaux manuels (collier, Scoubidou, Origami) et à la suite d’une demande des vacanciers, une séance d’équitation a été organisée aux Rousses. Au programme, balade à cheval pour les plus grands et baptême de poney pour les plus petits. La balade à cheval s’est très bien déroulée. Adultes et enfants ont partagé ce moment ensemble, et tous ont profité de l’air pur et du soleil des Rousses. Après un début dans le manège, la monitrice nous a emmenés à travers un parcours de golf et des champs pour une balade d’une heure. Cette balade, qui a remporté un franc succès, a permis d’initier à l’équitation des personnes ne pouvant pas accéder à ce sport chez eux. Pour les plus petits un baptême fut proposé : pansage du poney, sellage, puis balade en main.

Au programme du mercredi une baignade et un pique-nique au lac des Rousses étaient organisés. Chacun des vacanciers mit la main à la pâte le matin en préparant son pique-nique et son sac de plage. L’arrivée sur place eu lieu vers 11 h. Seuls quelques courageux ont finalement bravé le froid du lac, les plus téméraires restant au bord les pieds dans l’eau. Par chance, l’après-midi une chasse au trésor était organisée par des « pirates », au lac. Le groupe « la colo » a bien sûr participé à cette épreuve, qu’il a relevée avec succès (finissant aux alentours de la troisième ou quatrième place). Les pirates nous ont chaleureusement récompensés d’un spectacle mélangeant danse, théâtre et escrime. Après cette journée bien remplie, et quelques coups de soleil, des gaufres ne furent pas de refus, le soir au dîner.

Le jeudi matin fut assez calme. Des activités de peinture ont été mises en place (décoration de ronds de serviette, de pots à crayon et coquetiers). Un atelier cuisine a été aussi proposé sur le thème de la pizza. À midi toutes les pizzas confectionnées par les enfants rencontraient un délicieux succès. L’après-midi nous voilà partis vers l’Accrobranche de Clairvaux-les-Lacs. De 3 ans à 50 ans, tous ont voulu se mettre à l’épreuve des ateliers construits dans les arbres. Les parcours allant du parcours « kids » au noir, de l’échelle à la fameuse tyrolienne, tous les participants ont passé un excellent après-midi, rempli d’émotions fortes.

Le vendredi, la fin du séjour approchant, les enfants avec l’aide des animatrices ont décidé d’organiser une kermesse l’après-midi. Au programme de la matinée : la confection des différents ateliers proposés l’après-midi (chamboule-tout, piscine au canard, quilles, jeux). La bonne humeur fut au rendez-vous à la kermesse, avec comme participants grands et petits.

Le samedi signait l’heure de départ. Tout le monde mis la main à la pâte pour ranger et tout remettre au propre. Le départ était donné pour 11 h.

Des vacances bien remplies, qui m’ont permis de découvrir l’ambiance des Vacances en famille proposées par le Secours Catholique. Une très bonne expérience !

Audrey, volontaire civique et animatrice du séjour

Imprimer cette page

Portfolio

Paroles

  • Les vacances au Lac-des-Rouges-Truites