Délégationde Franche-Comté

Fête de la délégation Franche-Comté

Ouvrons-nous aux attentes des familles…

Les enfants s’y mettent aussi !

Le 29 septembre 2018, le Secours Catholique de Franche-Comté organisait sa fête de délégation sur le thème des solidarités familiales. Près de 360 personnes étaient présentes au foyer Saint-Anne, à Montferrand-le-Château.

Gâteau d'anniversaire, le 29 septembre 2018.

publié en mars 2019

Pour les enfants, la journée du 29 septembre a commencé par une définition commune des règles de vie du groupe. À soixante, il est important de se donner un cadre et les enfants ont été supers ! Quelle belle solidarité et fraternité vécues entre eux ce jour-là… Ils ne se connaissaient pas pour la plupart d’entre eux. Pourtant ils ont joué, se sont respectés, prêté les affaires, et aidés dans certains cas, le tout sans se disputer !

C’est le temps du matin, animé par les Scouts et Guides de France pour faire connaissance, qui a bien aidé. Il y avait deux groupes, les « grands » étaient dehors et les « petits » sont restés dans la salle du Foyer Sainte-Anne. Ce fut l’occasion d’apprendre les prénoms et de commencer à aller les uns vers les autres.

Le programme des jeunes était assez libre. Chacun était invité à faire ce qui lui plaisait. Dans la salle, il y avait la décoration du gâteau d’anniversaire de l’Accueil familial de vacances (AFV), un temps principalement apprécié par les filles et les plus petits. Dehors, des jeux ont été organisés. Le beau temps était là et les enfants avaient envie de se défouler. Mais d’autres ont apprécié la petite pièce détente qui avait été aménagée avec des coussins et des livres.

Le repas du déjeuner était plutôt festif, ponctué par des chants, allant de « Une souris verte » à Maître Gims. Toujours en chanson, sur l’air de « Joyeux anniversaire », les enfants ont déambulé dans le réfectoire pour montrer à tous le superbe gâteau décoré par leurs soins le matin.

L’après-midi, le clown Bouillotte a proposé un atelier d’initiation aux arts du clown. Les enfants s’en sont donné à cœur joie ! Ils suivaient Bouillotte en marchant comme elle le leur indiquait. Ce temps s’est terminé par le choix de déguisement par les enfants. Ils ont ensuite fait des jeux en extérieur proposés par les Scouts et Guides de France.

Puis est arrivé le temps du spectacle participatif du clown Bouillotte. Et là, ce n’est pas que dans les yeux des enfants qu’il y avait des étoiles…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne