Délégationde Franche-Comté

Bénévolat

Parrainage de bienvenue

Parrainer un exilé de Calais

Dans le cadre du démantèlement du bidonville de Calais, les équipes du Secours Catholique se mobilisent partout en France pour accueillir les migrants. Le mot d’ordre de cette mobilisation : favoriser la rencontre et le vivre-ensemble. En Franche-Comté, nous proposons de devenir un parrain pour l’un d’eux !

Parrainage de bienvenue

publié en novembre 2016

À la joie de quitter la « jungle » s’ajoute souvent la peur de l’inconnu. Les exilés de Calais « sont contents de sortir de ces conditions indignes et surtout de rencontrer enfin des Français. Ils veulent construire des ponts, apprendre la langue, découvrir la culture. Et en même temps ils sont inquiets car ils ne savent pas s’ils vont trouver des gens qui vont s’intéresser à eux. »
Hisham Aly, animateur du Secours Catholique qui travaille sur place dans le bidonville de Calais

>> En savoir plus

Un objectif d’amitié et de fraternité

Le Secours Catholique prépare l’accueil de ces migrants dans les différentes régions, dont la Franche-Comté, et invite d’autres bénévoles à devenir des parrains. À devenir un visage bienveillant sur le nouveau lieu de résidence, pour l’un des exilés.

Vous pouvez offrir une demi-journée par mois, en vous engageant dans ce rôle de parrain, seul ou en famille. Des demi-journées riches pour échanger culture et connaissance, pour nouer des liens nouveaux avec un exilé, de la façon de votre choix.

Participez

Il est possible de se porter volontaire pour devenir parrain ! Le formulaire en bas de cette annonce nous mettra en contact.

(!) Une première réunion aura lieu le jeudi 10 novembre 2016 pour organiser le parrainage avec les personnes intéressées. Rendez-vous à 18 h au centre diocésain de Besançon !

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour participer ! Parlez-en sur la page Facebook du Secours Catholique de Franche-Comté !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne