Délégationde Franche-Comté

Projet de délégation Franche-Comté 2015-2020

Tous acteurs, partageons nos talents !

Vivre la fraternité. Aller à la rencontre. Permettre à chacun d’être acteur. S’engager avec d’autres. Découvrez comment !

Projet de délégation Franche-Comté

LÀ OÙ NOUS VOULONS ÊTRE EN 2020

Vivre la fraternité
« J’aime le contact chaleureux, je me sens en famille »

Être bénévole au Secours Catholique, c’est rejoindre une équipe fraternelle, œuvrant dans un climat de paix et de bienveillance et unie dans la diversité de ses membres. Les responsables veillent à la qualité de cette vie d’équipe. Chacun s’y sent bien. La vie d’équipe permet de mieux se connaître, de débattre, d’échanger, de partager, de prendre soin les uns des autres et de se remettre en question pour éviter la routine.

Les personnes que nous rencontrons se sentent bien et ont plaisir à venir dans de beaux locaux, décorés et bien aménagés. Ces locaux permettent à la fois la confidentialité et la discussion, le partage de projets communs ou celui d’un repas. Les enfants, les parents, les personnes âgées, les migrants comme les personnes en situation de précarité et les jeunes y trouvent des repères familiers.

Aller à la rencontre
« Pour moi, c’est important de permettre à l’autre d’exister et de s’exprimer »

Nous osons avoir un sourire dans le regard dès la rencontre pour que chaque personne sente que l’on est heureux de la voir. Nous développons l’écoute et la bienveillance pour permettre cette rencontre. Ce regard positif sur chacun, en travaillant à lutter contre nos préjugés, permet de mieux discerner comment cheminer avec lui. L’aide que nous apportons ne nous empêche pas de rencontrer la personne. Nous prenons le temps nécessaire pour qu’il y ait un véritable échange (pouvant aboutir à un accompagnement).

Nos accueils sont identifiés par l’extérieur comme des lieux ouverts à tous et où respire la joie.

Notre identité catholique ne nous éloigne pas des autres manières de croire mais nous invite à nous connaître les uns les autres. La rencontre du Christ dans l’Évangile peut être partagée. Nos équipes sont des lieux de propositions pour des temps de découverte de la religion et des valeurs portées par chacun.

Nous inventons des lieux de proximité et des réseaux de veilleurs pour rejoindre, sur leurs lieux de vie, les personnes vivant des situations de précarité. Nous allons en particulier vers celles qui souffrent de l’isolement et de la solitude. Nous accueillons des jeunes pour qu’ils élaborent des projets de solidarité en bénéficiant des infrastructures de nos équipes et avec leur style propre.

La famille, quelle qu’elle soit, est le premier lieu d’expérience de la solidarité et de prévention contre la pauvreté et l’isolement. Nous créons des lieux qui permettent de renforcer les liens familiaux : parrainage, ateliers, espaces de partage entre parents.

Permettre à chacun d’être acteur
« Je veux être active pour faire bouger les choses »

Il est important que des personnes qui ont connu la galère soient réellement actrices dans la vie de toute équipe. Nous les associons à la vie de nos équipes en choisissant la confiance.

Nous sommes convaincus que chaque personne a des talents. Nous osons demander à chacun de nous dire ses projets, ce qu’il aime faire et souhaiterait partager avec nous.

Nous nous associons avec les personnes rencontrées pour qu’elles expriment publiquement leur point de vue et nous menons avec elles des actions pour faire reculer la pauvreté.

S’engager avec d’autres
« Bousculer, faire bouger, dialoguer, construire ensemble »

Nous jouons un rôle actif pour fédérer et mettre en relation les acteurs de la solidarité de nos territoires. Ainsi, nous comprenons mieux les pauvretés et y répondons de manière efficace. En complémentarité avec les autres associations et initiatives locales, nos équipes sont des lieux d’élaboration de projets nouveaux et portés avec d’autres.

Dans nos paroisses, nous parlons des « merveilles et des fragilités » dont nous sommes témoins. Nous invitons ceux qui vivent des situations de pauvreté à prendre leur place dans les communautés chrétiennes.

Nous renforçons l’image du Secours Catholique de Franche-Comté par une communication attractive où tous les acteurs prennent la parole, disent ce qu’ils vivent de beau et de difficile, pour éveiller le plus grand nombre à l’importance de la fraternité vécue localement comme au niveau international.

PRIORITÉS
LE CHEMIN VERS LA VISION

Vie ensemble
Partageons des temps de vie ensemble pour donner corps à la fraternité

- Des temps fréquents de convivialité et de partage rassemblant tous ceux qui veulent faire quelque chose au Secours Catholique : repas, temps de fêtes, sorties, échanges sur les questions portées par chacun (livres, films, cuisine, traditions, marches, sorties, etc.).
- Un voyage de l’Espérance : un voyage de plusieurs jours à vivre ensemble.
- Des temps de rencontres d’équipe fréquents pour échanger et se ressourcer : partager ce que nous vivons en équipe en laissant chacun s’exprimer, partager nos valeurs et nos croyances, débattre, discerner, proposer.
- Des temps de formation vécus en équipe ou en réseau pour construire une vision partagée et s’ouvrir au monde.

Merveilles et fragilités
Mettons des mots sur les merveilles et les fragilités que nous vivons et partageons-les

- Des temps où les personnes rencontrées, marquées dans leur vie, puissent exprimer leur vécu dans des lieux adaptés et le partager avec les paroisses, les partenaires, le public : témoignages, portes ouvertes, célébration, collecte, etc.
- Un cahier, un « livre des merveilles et des fragilités » par équipe, pour noter les choses qui vont bien, les belles rencontres, les expériences qui nous motivent mais aussi celles qui nous font souffrir ou nous déroutent.
- Des temps en équipe permettant de chercher le sens de ce que l’on vit : relecture (un temps de pause pour se rappeler ce qu’on a vécu ensemble), lecture partagée d’un passage de l’Évangile, un temps pour améliorer nos pratiques, etc.
- Internet, notre journal interne « La Boussole » et d’autres outils de communication pour faire connaître nos engagements et nos expériences en interne et vers l’extérieur.

Partage des talents
Réalisons des projets fondés sur la reconnaissance des talents et aspirations de chacun

- Prenons du temps pour découvrir les talents, les aspirations, les projets des personnes que nous rencontrons : lors d’un entretien d’accueil, d’un moment convivial, etc.
- Osons expérimenter de nouvelles activités choisies à partir des situations de précarité observées et des aspirations exprimées.
- Analysons avec les personnes les causes de leur situation pour faire connaître les dysfonctionnements et recherchons ensemble des solutions (fiches clignotants) grâce à l’interpellation des partenaires – élus, pouvoirs publics – et en suscitant des actions collectives.
- Aidons toute personne, nouveau bénévole, jeune, migrant…, qui souhaite entrer dans l’équipe à trouver sa place par un accompagnement : parrain, référent.

Se déplacer pour rencontrer
Déplaçons-nous pour rejoindre ceux qui sont loin de tout

- Prendre le temps en équipe de se laisser interpeller et éclairer par l’Évangile.
- Se former pour rejoindre toute personne dans sa différence : migrants, gens du voyage, rue, quart monde…
- S’organiser dans chaque équipe pour que le lien avec nos partenaires internes (paroisses) et externes (élus, CCAS, associations sociales, associations) soit vivant et pour fédérer des initiatives au service de la solidarité.
- Lutter contre l’isolement en tissant un réseau de « veilleurs » là où nous sommes absents et dans les quartiers, les villages et les territoires marginalisés (partenariats nouveaux, ouverture d’accueils, rencontres à domicile, projet de camionnette-café, etc.).

FAMILLES
Ouvrons-nous aux attentes des familles

- Se former pour accompagner les familles : analyse de la pratique, écoute, conférences débats sur l’éducation, etc.
- Développer une dynamique Solidarités familiales (Accueil familial de vacances, Vacances en famille, Accompagnement à la scolarité, etc.) : une équipe ressource en délégation et un référent familles par équipe.
- Animer un partenariat actif avec nos interlocuteurs associatifs et institutionnels pour mieux soutenir les familles dans leurs droits : réseau CAF, Union départementale des associations familiales (UDAF), Familles rurales, etc.
- Créer des lieux d’écoute, de ressourcement, de soutien et d’accueil où sont prises en compte les questions des familles : « maison des familles », activités pour enfants et parents, etc.

NOS ACTIVITÉS

- Éveil à la solidarité
- Accueil et accompagnement
- Boutiques solidaires
- Groupes conviviaux
- Accompagnement à la scolarité
- Accueil familial de vacances (AFV)
- Jardins solidaires
- Voyage et journées fraternelles
- Apprentissage du français
- Lutte contre les causes de la pauvreté
- Présence auprès des personnes détenues
- Sensibilisation à la solidarité internationale
- Hébergements de nuit
- Plaidoyer

>> Télécharger la plaquette :
Projet de délégation Franche-Comté 2015-2015

Secours Catholique
Délégation de Franche-Comté

Imprimer cette page

Document

Consulter le site national

Nous connaître