Délégationde Franche-Comté

Rapport statistique 2018 du Secours Catholique : un document pour agir !

« État de la pauvreté en France » 2018

Beaucoup d’innovations dans ce rapport statistique 2018 sur l’état de la pauvreté en France. Une publication du Secours Catholique-Caritas France, particulièrement intéressante cette année !

#Rapportpauvreté 2018

publié en mars 2019

« La France, pays des droits de l’homme et de la protection sociale ». C’est par ces mots que commence la « vidéo choc » de 4 minutes diffusée par le Secours Catholique-Caritas France à l’occasion de la publication, le 8 novembre 2018, de son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France [1]

Une vidéo à (re)voir
sur le site web national du Secours Catholique ou sur Youtube et à partager !

Nos statistiques sont un trésor

Le rapport statistique annuel du Secours Catholique est une publication de référence, très attendue chaque mois de novembre. Ce document permet en effet d’informer, de sensibiliser et d’alerter les décideurs et le public sur les visages de la pauvreté en France aujourd’hui. Chaque équipe du Secours Catholique contribue à ce rapport au travers de l’écriture de ses fiches statistiques. Ce travail est essentiel.

Nos statistiques intéressent

En témoigne la participation de plusieurs médias aux conférences de presse organisées par le Secours Catholique de Franche-Comté à Poligny et à Besançon le 8 novembre 2018. Radios, sites web, presse écrite et télévision s’en sont fait l’écho. La situation de la pauvreté intéresse et les analyses du Secours Catholique aussi.

Quelques chiffres clés issus du rapport 2018 :

  • Un tiers des personnes rencontrées par le Secours Catholique au cours de l’année (2017) et qui ont droit au RSA ne le sollicitent pas, c’est la question du non-recours.
  • Un quart des ménages rencontrés, en situation régulière avec au moins deux enfants, et qui ont droit aux prestations familiales ne les sollicitent pas.
  • Deux tiers des actifs rencontrés sont au chômage et deux tiers ne reçoivent aucune indemnité.
  • 51 % des ménages rencontrés sont des familles (28 % sont des familles monoparentales).
  • 18 % des personnes rencontrées sont sans aucunes ressources.
  • Le revenu médian des personnes rencontrées est de 540 € par mois, soit la moitié du revenu médian définissant le seuil de pauvreté !
    Le Secours Catholique rencontre donc les personnes et familles les plus pauvres !

Nos statistiques peuvent nourrir notre projet d’équipe !

Le 6 novembre, des bénévoles intéressés étaient invités (Lons-le-Saunier, Vesoul et Valdahon) à découvrir en avant-première le contenu de ce rapport. Nous avons pu poser nos questions par Skype aux coauteurs du rapport, Pascale Novelli et Philippe Lefilleul. L’occasion d’approfondir nos connaissances et de partager avec eux nos analyses locales de la pauvreté.

Citons un exemple : les difficultés d’accès à internet pour réaliser des démarches d’accès aux droits.
Ce constat est venu croiser la démarche engagée cette année par des Jurassiens. Menée par Béatrice Chambard, bénévole Plaidoyer Jura du Secours Catholique, l’initiative a permis à ces Jurassiens d’aller rencontrer la CAF du Jura. Le problème soulevé ? Des difficultés d’accès au portail web de la CAF. Cette démarche a facilité l’obtention d’une subvention pour l’achat d’ordinateurs portables et des formations sont prévues pour les équipes en 2019. Ces formations permettront d’aider les personnes dans leur démarche de demande de prestations familiales. Le rapport statistique 2018 signalait en effet qu’un ménage sur quatre avec deux enfants ne demandait pas ses droits ! L’équipe Secours Catholique de Champagnole s’est déjà engagée sur cette forme d’accompagnement : aller chez les personnes pour les aider dans leurs démarches. Une belle innovation pour le projet de cette équipe, et des pistes pour les autres !

[1] « État de la pauvreté en France. En-quête d’une protection sociale plus juste », rapport statistique 2018 du Secours Catholique-Caritas France, consultable sur le site web national.

Imprimer cette page

Portfolio