Délégationde Franche-Comté

bénévolat : nous recherchons

Bénévoles « Couloirs humanitaires »

  • Thème

    autre

Le projet « Couloirs humanitaires » ouvre des voies sûres et légales d’accès pour permettre à des Syriens ou des Irakiens vivant dans les camps de réfugiés au Liban d’arriver en France.

Ce projet prévoit dans les dix-huit mois la délivrance de 500 visas humanitaires pour un public particulièrement vulnérable : enfants en bas âge, personnes sous suivi médical, personnes souffrant d’un handicap… Une fois arrivée en France, chaque famille est accompagnée par un collectif, surtout composé de bénévoles, et ce, pour une durée moyenne d’un an.

La famille bénéficie d’un accueil fraternel qui passe par l’hébergement et le soutien dans sa vie quotidienne et ses démarches administratives. Cette expérience d’accueil et d’accompagnement permet de vraies rencontres et un enrichissement mutuel. Il s’effectue dans un cadre digne et stable afin de favoriser et d’encourager l’autonomie des personnes exilées. À ce jour, trois familles syriennes sont accueillies dans le diocèse de Besançon par les collectifs volontaires de Valdahon, du Val de Morteau, l’association Amigo d’Ornans.

Notre délégation du Secours Catholique de Franche-Comté recherche des bénévoles dans le cadre de ce projet « Couloirs humanitaires ».

Début de la mission :
Dès janvier 2018.

Description de la mission :
- Faire le lien avec les collectifs locaux qui accueillent les familles.
- Information et sensibilisation sur le projet Couloirs humanitaires.
- Accompagnement et suivi des collectifs.
- Vie quotidienne, démarches administratives, insertion…
- Mission avec différents collaborateurs de la mobilisation pour l’accueil de l’étranger (Secours Catholique, Pastorale des migrants, La Cimade…).
- Action en équipe !

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne