Visuel principal de l’article
FraterNoël
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Doubs

FraterNoël

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les FRATERNOËL du Secours Catholique

Cette année, dans un contexte sanitaire contraint, le Secours Catholique déploie sous la bannière du Fraternoël, à travers toute la France, des Noëls solidaires le soir du 24 décembre, mais aussi entre les 23 et 25 décembre. Grâce à la mobilisation de nos centaines de bénévoles, les personnes en situation d’exclusion pourront vivre des moments de joie, de partage, d’espérance et le temps d’une soirée, sortir de la solitude.


A travers l'implication de tous nos acteurs terrains, partout en France différents temps festifs seront proposés entre le 23 et 25 décembre. Des spectacles, goûters et repas de réveillon pour les uns, des « visitations » pour les autres – des visites à domicile pour vivre un temps de Fraternité. Ces rencontres chez l’habitant seront accompagnées d’une livraison du « sac siglé FraterNoël » qui contient tous les ingrédients pour vivre une belle veillée de Noël, des petits cadeaux, des idées d’animation, et/ou de quoi préparer un repas festif grâce à des partenariats avec des restaurateurs.


Les enfants des écoles, les personnes fréquentant une paroisse, des dons spontanés, de nombreux gestes de générosité se manifestent à l’occasion de cette fête de Noël pour que la fraternité ne soit pas oubliée ce soir-là en particulier. Tous ces moments de joie seront relayés et partagés sur la communauté Facebook FraterNoël 2021 durant la soirée du 24 décembre.


En Franche-Comté :
Belfort : réveillon
Audincourt : visitations
A Besançon : Après midi fraternel et distribution de sacs et de cadeaux
Saône : visitation des familles engagées dans les « Panier Solidaires de Saône »
Pontarlier, Valdahon, Orchamps-Vennes : visitations
A Saint Claude : visitations
Cousance : réveillon réunissant 10 personnes
Dole : visitations en lien avec la paroisse
Gray – Villersexel : visitations
 

Les boites Cadeaux

Les paroisses St Vincent et Jeanne Antide (Besançon) se sont mobilisées pour la conception des boîtes cadeaux solidaires au profit du FRATERNOEL du Secours Catholique de Besançon. De nombreux établissements scolaires bisontins se sont aussi fortement mobilisés (St Joseph, Ste Famille, École Simone Veil ...) Une belle sensibilisation à la solidarité avec les enfants, les jeunes et les paroissiens ! 

Les Visitations

Pour vivre autrement des Noëls solidaires le soir du 24 décembre, mais aussi entre les 23 et 25 décembre. Grâce à la mobilisation des bénévoles, les personnes en situation d’exclusion pourront vivre des moments de joie, de partage, d’espérance et le temps d’une soirée, sortir de la solitude. Les « visitations » sont des visites à domicile pour vivre un temps de Fraternité. Elles sont des occasions de rencontres chez l’habitant. Elles seront accompagnées d’une livraison du « sac siglé FraterNoël » qui contient tous les ingrédients pour vivre une belle veillée de Noël, des petits cadeaux, des idées d’animation, et/ou de quoi préparer un repas festif grâce à des partenariats avec des restaurateurs.

 

Lire aussi