Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église Catholique, membre du réseau Caritas Internationalis.

Fondé sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde.

Les équipes du Secours Catholique de Franche-Comté sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. Luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives au service du bien commun.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes isolées et en situation d’exclusion
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Beaucoup de situations telles que la maladie, le handicap, l’absence de moyen de déplacement, des horaires de travail incompatibles... peuvent être un obstacle aux démarches de certains pour être accompagnés par le Secours catholique.

Dans une mission d’aide à toutes personnes, nous mettons en place des moyens pour aller à la rencontre de ces personnes et de ces familles. Ainsi, avec accord et prise de rendez-vous au préalable, les bénévoles peuvent faire des visites à domiciles en fonction des besoins. Dans cette proximité, se tissent des liens de confiance et parfois même d’amitiés, qui sont des leviers solides pour sortir de la précarité.

Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale

Notre rapport d'activité

Description
Retrouvez notre rapport d'activité annuel. En images, l'ensemble de nos actions et de nos prises de position portées par nos XXX bénévoles avec le soutien de centaines de donateurs.
Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes exilées
Texte

De nos jours, les migrations doivent compter avec la perte du sens de la responsabilité fraternelle”. La Délégation de Franche-Comté s’est engagée depuis sa création en 2013, sur le terrain de l’accompagnement et de l’écoute des personnes exilées. 

Nous avons contribué à la création d’une mobilisation de l’Eglise de Besançon pour venir en aide à ces personnes, puis avec l’Eglise du Jura. Les équipes locales sont engagées dans l’accueil et l’aide d’urgence pour ces personnes, sous forme de vêtements, d’aides financières aussi, de recherche d'hébergement, en partenariat avec les Pastorales des Migrants des diocèses de Franche-Comté. Elles interviennent aussi pour proposer des séances d’apprentissage du Français. Elles peuvent aussi proposer un accompagnement du parcours administratif vers un titre de séjour, en partenariat avec la CIMADE. Enfin, autour de repas ou de propositions de bénévolats, elles permettent à ces personnes de donner du sens à une attente longue et destructrice d’un possible titre de séjour. 

La délégation de Franche-Comté s’est aussi engagée dans une proposition de "Parrainage de bienvenue” pour les personnes isolées. Cette proposition a été démarrée en décembre 2016, lorsque l’Etat Français a décidé l’évacuation du bidonville de Calais et de la création des Centre d’Accueil et d’Orientation. L’objectif du Parrainage de bienvenue était simple : permettre à chacun de savoir qu’il est accueilli, qu’il est attendu. C’est créer un lien amical entre une personne ou une famille française et une personne ou famille étrangère. Un lien gratuit, un lien qui se tisse autour d’une rencontre au moins une fois par mois. Plus de 50 parrains se sont lancés dans l’aventure pour tisser ce lien fraternel avec ces personnes exilées.

La délégation a soutenu les “Couloirs Humanitaires”. Un protocole signé le 14 mars 2017 à l’Elysée entre le Ministère de l’intérieur, le Ministère des affaires étrangères, d’un côté, et Sant’Egidio, les Eglises catholique et protestante, la Fédération de l’Entraide protestante et le Secours catholique, de l’autre. Il prévoyait dans les 18 mois la délivrance de 500 visas humanitaires pour des réfugiés syriens ou irakiens particulièrement vulnérables. La délégation du Secours Catholique de Franche-Comté, avec les Pastorales des Migrants des diocèses, a soutenu l’engagement des collectifs de citoyens, de bénévoles et de paroissiens qui voulaient participer à l’accueil et l'intégration d’une famille d’exilés en provenance des camps de réfugiés du Liban. A ce jour, 12 familles ont été accueillies par ces “voies légales et sûres” en France. 

Le Secours Catholique dispose aussi du soutien d’un service spécialisé à Paris, le CEDRE, dans le domaine de l’animation et de l’aide juridique.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des détenus
Texte

A Montbéliard et à Lons le Saunier participent, des bénévoles participent à la création d’activités collectives ou d’événements, en particulier à l’occasion de la fête de Noël pour lutter contre l’isolement et contribuer à l’insertion des personnes pour leur redonner confiance et estime d’elles-mêmes.

Des goûters et colis de Noël préparés pour les détenus des maisons d'arrêt de Lons-le-Saunier et Montbéliard (goûter réalisé avec La Croix Rouge, le Secours Catholique et Fabrice PIGUET, Chef cuisinier).

Une activité “mandala” avec une intervenante extérieure. Les personnes détenues participent et expriment leur ressenti lors du travail. Veiller à la présence du Secours Catholique dans les Conseils de Surveillance annuels de chaque établissement pénitentiaire.

• contribuer au développement des partenariats en milieu carcéral. Participer notamment au Groupe Local de Concertation Prison, et particulièrement à l’animation des Journées Nationales Prison (JNP), en sollicitant des bénévoles des équipes Prison Justice” qui veulent s’y investir, favoriser leurs contacts avec toutes les associations partenaires. Organiser une visite de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney. Le but de cette visite était de faire émerger une réflexion et des échanges autour de problématiques. Autour d’un Chef cuisinier réputé, les détenus de la maison d'arrêt de Montbéliard ont cuisiné un repas d'exception composé de produits du quotidien et de saison.

Plusieurs actions ont été mises en place : participation à l’animation de la journée prison à Belfort, accompagnement à la sortie de la Maison d’Arrêt, participation aux actions de formation pour les détenus en lien avec le SPIP.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des chercheurs d’emploi
Texte

Lorsqu’une personne est privée de travail, ce sont les revenus financiers qui sont touchés et les liens sociaux et familiaux qui en sont affectés. Pour cela nous aidons les personnes à trouver un emploi afin de regagner leur autonomie et être acteur de leur réinsertion au sein de la société.

Pour contribuer à cette mission les équipes mettent en place plusieurs actions  d’accompagnement et d’aide dans leurs recherches d’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, recherche de stages...).

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des familles
Texte

Depuis son origine, le Secours Catholique porte une  attention particulière aux familles. Nous avons fêté en 2018, les 70 ans de l’Accueil Familial de Vacances. Il s’agit de proposer à des familles en situation difficile d’envoyer en vacances leurs enfants dans une famille de vacances intéressée par ce projet. Une équipe de bénévoles rencontre, tout au long de l’année, des familles d’enfants et des familles de vacances afin d’organiser courant mai les séjours. Chaque année, c’est un peu plus de 30 enfants qui partent ainsi dans des familles de Franche-Comté pour un séjour de une à deux semaines. Une expérience de découverte mutuelle forte pour l’enfant et la famille de vacances. Une manière aussi de prendre soin des parents en leur permettant de prendre du temps pour eux. Les liens qui se tissent à cette occasion sont souvent très forts et durent parfois toute une vie !

L’accompagnement à la scolarité est aussi pratiqué par de nombreuses équipes. L’accompagnement à la scolarité est une activité importante qui s’inscrit dans la charte pédagogique du Secours Catholique. Ainsi, cela rejoint la préoccupation des partenaires institutionnels.

Bien que nous ne puissions pas satisfaire toutes les demandes, faute d’accompagnants, nous mettons en place des rencontres afin d’échanger avec les enfants et jeunes en difficultés. Ces rencontres se passent aux domiciles des familles pour ainsi impliquer les parents et les encourager à être engagés dans la scolarité de leurs enfants : apprentissages, relations avec les enseignants, découverte d’autres lieux culturels et bien sûr, lien avec les parents. 

Aide, Accompagnement, Accès aux droits

Pour les bénévoles du Secours Catholique, la rencontre est au coeur de l’accompagnement des familles. Si la confiance se tisse, alors on peut avancer vers un changement de situation. Pour cela, nous privilégions l’accueil et l’écoute, en lien avec des aides financières qui peuvent être  conséquentes dans le cadre d’un projet à long terme. 

Nous préférons mettre en place ces accompagnement et ces aides significatives plutôt que certaines aides financières ponctuelles qui ne permettent pas d’aider sur la durée mais seulement de manière ponctuelle. Ces dernières peuvent toutefois se révéler utiles et suffire pour sortir d’une situation difficile mais transitoire. 

Au Secours Catholique, nous ne sommes pas seulement présents pour faire des dons financiers et matériels. Les équipes sont là pour permettre aux personnes que nous accueillons de se sentir reconnues et de retrouver le goût d’avancer vers une vie autonome et une indépendance financière.

Cela commence souvent d’abord en passant du temps ensemble pour se comprendre et chercher ensemble. Puis par une analyse de la situation plus approfondie, des contacts pris avec des partenaires ou des services sociaux (CMS, CPAM,CAF, etc.), ensemble, nous mobilisons des moyens et nous menons des démarches qui visent un changement de situation.

Ancre
Titre du paragraphe
Actions de vie collective
Texte

Au Secours Catholique nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.

C’est avec cette volonté qu’ont été créés les Paniers Solidaires. Ces actions permettent à des personnes de bénéficier d’un accès digne à l’alimentation car les produits sont issus de circuits courts et de l’agriculture le plus souvent bio.Mais c’est aussi l’occasion de tisser des liens entre participants afin que tous soient acteurs et qu’on développe des liens d’entraide et parfois d’amitiés. 

Nous avons par ailleurs des boutiques solidaires. Ces lieux proposent aussi bien des espaces de ventes solidaires de vêtements et d’autres articles, tels que des bibelots, des petites brocantes..., que des espaces de partages et d’échanges. Ces boutiques sont là pour proposer des biens matériels à prix solidaires dans un environnement convivial et d’entraide mutuelle.

Il existe aussi des groupes de partage de la parole, où des équipes partout en Bourgogne échangent autour d’un texte extrait de l’Évangile ou d’un texte inspirant. Après avoir écouté la lecture du texte, chacun exprime les résonances que ce dernier a eu pour lui. Cela permet que tous ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer, se faire comprendre et s’enrichir par le partage.

Ancre
Titre du paragraphe
Actions d’aides individuelles
Texte

Au secours Catholique, nous recevons souvent des personnes envoyées par des services sociaux ou d’autres associations pour une aide ponctuelle ou un dépannage. Nous accompagnons chaque personne pour analyser leur situation et nous mettons en place des aides financières mais aussi des démarches visant à les rétablir dans leurs droits. Nous pouvons donc accompagner des personnes au travers d’aides financières d’urgence ainsi que d’aides pour des projets de vie afin que ces personnes retrouvent une indépendance financière mais aussi des liens forts avec un réseau diversifié.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès de la “Terre mère”, “la plus pauvre qui soit”
Texte

Nous faisons nôtres cet appel du Pape François à écouter le “cri de la terre et des pauvres”. 

A Besançon, sur une combe de la Colline des Buis portant le beau nom de “Claire Combe”, des acteurs fédérés par le Secours Catholique ont décidé d’y créer “un laboratoire de l'écologie intégrale.”  Sur un terrain arboré de près de 6 hectares. l’objectif est de proposer des expériences permettant de transformer en profondeur notre rapport à la nature, aux autres, à nous-mêmes et au sens que nous donnons à la vie. Au travers de l’exercice de la gouvernance partagée, d’activités de jardinage, de découverte de la Bible par un cheminement en pleine nature, d’initiation à la biodiversité, de proximité avec le monde animal des animaux de  ferme, de transformation de produits  issus du glanage, c’est  un changement en profondeur de nos modes de vie qui est visée.  

Nous avons la conviction que nous évoluons dans un monde où “tout est lié” : une vie collective où chacun peut participer, une proximité avec la terre qui change notre manière de la cultiver, une écoute de la sagesse biblique qui propose de recevoir la vie comme un don précieux, une découverte du sens de la biodiversité pour la préserver.   C’est la raison pour laquelle on y parle d’écologie intégrale, inspiré par le texte publié par le Pape François : “Laudato Si”.  Nous proposons des terrains pour en faire l’expérience et évaluer les progrès accomplis dans le sens d’une société plus juste, plus fraternelle et plus durable. 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France