Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Doubs

Des rencontres fraternelles à Saint-Claude

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les rencontres fraternelles sont au cœur des projets des équipes du Sud Jura du Secours Catholique du Doubs. À l'automne, elles se sont retrouvées à Saint-Claude, découvrant les richesses touristiques de la ville en partageant dans l'amitié cette journée de détente.

Pendant les périodes de confinement, ne pouvant pas exercer la plupart de nos activités habituelles, nous avons pu maintenir ce lien fort qui nous unit, grâce au téléphone, à Internet, mais nous avions besoin d’autre chose… La pandémie nous a fait comprendre notre besoin vital de nous rencontrer, de briser la solitude, de parler, d’échanger… Le prochain projet du Secours Catholique en Franche-Comté aura d’ailleurs pour thème « La rencontre fraternelle ». 

Quel plaisir ce mercredi 18 août 2021, de nous retrouver dix devant la cathédrale et de prendre place dans les voitures de trois bénévoles, en route pour le Pont de la Pyle ! Le soleil était au rendez-vous. Ce fut une journée de détente avec discussions, repas tirés du sac, balade, jeu de boules et mini-croisière sur Le Louisiane pour terminer la journée. Un beau moment de partage qui nous a permis d’encore mieux nous connaître et de changer d’air pour ceux qui sont souvent confinés dans un périmètre géographique restreint. Oui, notre amitié était bien là ! 

Nous avons projeté d'accueillir et de montrer à ceux des autres équipes du Sud du Jura notre ville de Saint-Claude. Durant deux séances du vendredi, nous avons organisé la rencontre, l’accueil dès l'arrivée de nos invités, le programme de la journée, les réponses aux questions qu’ils nous avaient préparées... Le samedi 16 octobre, nous attendions nos hôtes dans la grande salle du presbytère de la cathédrale aimablement mise à notre disposition par le père Girod. Il a d’abord fallu, autour d’un café et de petites friandises, faire connaissance des membres de Lons et de l’équipe des Bernaches d’Orgelet (Un groupe d’une dizaine de personnes qui se réunit une fois par semaine pour partager des activités manuelles et qui a choisi le nom de ces oies bernaches caractérisées par leur vol en V qui offre une protection au groupe et permet aux premières lorsqu'elles sont fatiguées de céder leur place pour aller se reposer à l’arrière de la formation.). Puis nous avons ensuite visité notre belle cathédrale, avec l’histoire de saint Claude, le retable de Pierre de la Baume, les stalles, l’autel et le mobilier conçus par le sculpteur Goudji… La parole s’est de nouveau libérée lors du repas tiré du sac avec partage des spécialités culinaires des uns et des autres. Puis nous sommes partis pour un petit tour en ville avec entre autres, la découverte des caricatures de la rue du marché, la façade peinte de « unes » de journaux rue du Pré, le monument dédié aux déportés du 9 avril 1944, …, de la grosse pipe et du diamant devant lesquels nous avons photographié notre groupe pour garder en souvenir cette rencontre qui a fait du bien à tous et permis à chacun, Sanclaudien ou non de l'enrichir par ses questions, ses réflexions, sa petite anecdote…

Il nous a fallu une journée comme celle-ci  car « Si ils ou elles ne sont pas là, ils ou elles nous manquent » ! « Chaque rencontre est féconde. Chaque rencontre remet les personnes et les choses à leur place » (Pape François).