Nos actions en Franche-Comté
Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église Catholique, membre du réseau Caritas Internationalis.
Fondé sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde.
Les équipes du Secours Catholique de Franche-Comté sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Elles renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. Les équipes du Secours Catholique luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives au service du bien commun.
La Délégation de Franche-Comté est l’une des 73 Délégations du Secours Catholique Caritas France. Association loi 1901 reconnue d'utilité publique et service de l’Eglise catholique, le Secours Catholique est aussi membre du réseau mondial Caritas Internationalis.
Elle s’est donnée une mission, des valeurs et des principes d’action pour mettre en œuvre son projet associatif: “Ensemble, pour un monde juste et fraternel”.
En 2021, les Délégations de Bourgogne et de Franche-Comté ont constaté que leurs manières d’aider étaient devenues floues pour certains de leurs partenaires associatifs et institutionnels. Elles ont donc lancé la production d’un outil de communication simple et ludique pour clarifier ses modes d’action.
Ils ont fait appel à une illustratrice professionnelle pour un texte rédigé à plusieurs mains et mis en scène sous forme d’une vidéo de moins de 2 minutes.
Un véritable défi pour une association de lutte contre toutes les formes de pauvreté.
(illustrations à venir via Louise Plantin - mail envoyé ce 3 juin 22)
Mission
La mission du Secours Catholique-Caritas France s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise en France. Fondée sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique-Caritas France est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde.
Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité ; renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes ; luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives, au service du bien commun.
Valeurs
Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités.
Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice.
Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.
Principes d’action
Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté.
Porter attention à la dimension spirituelle de chacun.
Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée.
Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement.
Beaucoup de situations telles que la maladie, le handicap, l’absence de moyen de locomotion, des horaires de travail incompatibles peuvent être un obstacle pour bénéficier de l'accompagnement du Secours Catholique.
Dans une mission d’aide à toutes les personnes, nous mettons en place des moyens pour aller à la rencontre de ces familles. Ainsi, avec leur accord et après une prise de rendez-vous, nos bénévoles se déplacent à domicile, en fonction des besoins.
Cette proximité permet de tisser des liens de confiance, parfois même d'amitié, qui sont des leviers solides pour sortir de la précarité.
“De nos jours, les migrations doivent compter avec la perte du sens de la responsabilité fraternelle”.
La délégation de Franche-Comté s’est engagée depuis sa création en 2013, dans l’accompagnement et l’écoute des personnes exilées.
Nous avons contribué à la création d’une mobilisation de l’Église de Besançon, puis de celle du Jura, pour venir en aide aux réfugiés. Les équipes locales proposent de les accueillir et de leur fournir une aide d’urgence, notamment des vêtements, ainsi que des aides financières. Elles recherchent des hébergements, en partenariat avec les Pastorales des Migrants des diocèses de Franche-Comté. Elles proposent des séances d’apprentissage du français. Elles apportent une aide administrative pour l'obtention d'un titre de séjour, en partenariat avec la CIMADE. Enfin elles leur permettent de donner du sens à l’attente longue et destructrice d’un possible titre de séjour, en proposant de les faire participer aux actions des bénévoles, ou de se réunir le temps d’un repas.
La délégation de Franche-Comté s’est aussi engagée dans un dispositif de Parrainage de bienvenue pour les personnes isolées. Cette proposition a commencé en décembre 2016, lorsque l’État français a décidé l’évacuation du bidonville de Calais et la création des centres d’accueil et d’orientation. L’objectif du Parrainage de bienvenue était simple : permettre à chacun de savoir qu’il est accueilli, qu’il est attendu. C’est créer un lien amical entre une personne ou une famille française et une personne ou famille étrangère, un lien gratuit tissé autour d’une rencontre au moins une fois par mois. Plus de 50 parrains se sont lancés dans cette aventure fraternelle avec ces personnes exilées.
La délégation a soutenu les Couloirs humanitaires. Un protocole signé le 14 mars 2017 à l’Élysée entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, d’un côté, et Sant’Egidio, les Eglises catholique et protestante, la Fédération de l’Entraide protestante et le Secours catholique, de l’autre. Il prévoyait dans les 18 mois la délivrance de 500 visas humanitaires pour des réfugiés syriens ou irakiens particulièrement vulnérables. La délégation du Secours Catholique de Franche-Comté, avec les Pastorales des Migrants des diocèses, a soutenu l’engagement des collectifs de citoyens, de bénévoles et de paroissiens qui voulaient participer à l’accueil et à l'intégration d’une famille d’exilés en provenance des camps de réfugiés du Liban. A ce jour, 12 familles ont été accueillies par ces voies légales et sûres en France.
Le Secours Catholique dispose aussi du soutien du centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (Cedre, dit le Cèdre), à Paris, qui propose des services spécialisés en animation et aides juridiques.
Pour contribuer à la réinsertion des personnes détenues, leur redonner confiance, des bénévoles, à Montbéliard et à Lons-le-Saunier, organisent des activités collectives et des évènements.
Les activités proposées sont les suivantes : à l’occasion de la fête de Noël : des colis de Noël leur sont distribués, des goûters, réalisés avec la Croix Rouge, le Secours Catholique et Fabrice Piguet, chef cuisinier leur sont offerts ; une activité de mandala pour inciter les détenus à s’exprimer.
La délégation veille à ce que le Secours Catholique soit présent dans les conseils de surveillance annuels de chaque établissement pénitentiaire. Elle contribue au développement des partenariats en milieu carcéral. Elle participe notamment au groupe local de concertation prison, et particulièrement à l’animation des Journées nationales prison (JNP), en sollicitant des bénévoles des équipes prison justice qui veulent s’y investir.
Elle a organisé une visite du musée, la maison de la négritude et des droits de l'homme de Champagney. Le but de cette visite était de faire émerger une réflexion et des échanges.
Avec un chef cuisinier réputé, les détenus de la maison d'arrêt de Montbéliard ont cuisiné un repas d'exception composé de produits du quotidien et de saison.
Elle propose plusieurs actions en faveur des détenus : participation à l’animation de la Journée prison à Belfort ; préparation à leur sortie de la maison d’arrêt, en participant aux actions de formation en lien avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
Lorsqu’une personne est privée de travail, ce sont les revenus financiers qui sont touchés et les liens sociaux et familiaux qui en sont affectés. C'est pourquoi nous aidons les personnes à trouver un emploi afin qu'elles regagnent leur autonomie et qu'elles participent à leur réinsertion.
Pour contribuer à cette mission les équipes mettent en place plusieurs actions d’accompagnement et d’aide dans leurs recherches d’emploi : rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, recherche de stages.
Depuis son origine, le Secours Catholique porte une attention particulière aux familles. Nous avons fêté en 2018, les 70 ans de l’Accueil familial de vacances (AFV).
Il s’agit de proposer à des familles en situation difficile d’envoyer en vacances leurs enfants dans une famille de vacances, qui les accueillera. Une équipe de bénévoles rencontre, tout au long de l’année, les familles des enfants accueillis et les familles de vacances afin d’organiser courant mai les séjours.
Chaque année, c’est un peu plus de 30 enfants qui partent ainsi dans des familles de Franche-Comté pour un séjour d’une semaine voire deux. Une expérience de découverte mutuelle forte pour l’enfant et la famille de vacances. Une manière aussi de prendre soin des parents en leur permettant de prendre du temps pour eux. Les liens qui se tissent à cette occasion sont souvent très forts et durent parfois toute une vie !
L’accompagnement à la scolarité est aussi pratiqué par de nombreuses équipes. C’est une activité importante qui s’inscrit dans la charte pédagogique du Secours Catholique, rejoignant ainsi la préoccupation des partenaires institutionnels. L’engagement porte sur les apprentissages, les relations avec les enseignants, la découverte d’autres lieux culturels et bien sûr, le lien avec les parents.
Bien que nous ne puissions pas satisfaire toutes les demandes, faute d’accompagnants, nous mettons en place des rencontres afin d’échanger avec les enfants et les jeunes en difficultés. Ces rencontres ont lieu au domicile des familles pour impliquer les parents et les encourager à s’intéresser à la scolarité de leurs enfants.
Aide, Accompagnement, Accès aux droits
L’accueil, l’écoute est le socle de la solidarité du Secours Catholique, sans contrainte de temps.
Une relation de confiance réciproque est nécessaire. Les bénévoles analysent la situation des personnes accueillies, pour proposer un soutien adapté. Ils travaillent en collaboration avec des partenaires et des services sociaux (le centre municipal de santé, CMS ; la CPAM ; la CAF …), ensemble, ils mobilisent des moyens et mènent des démarches qui visent un changement de situation.
Ils privilégient les aides durables qui redonnent confiance aux personnes fragilisées. Les bénévoles les soutiennent dans leur projet de vie, les aident à regagner leur autonomie. L’objectif est qu'ils puissent retrouver une vie digne et une indépendance financière.
Bien que privilégiant les accompagnements à long terme, les bénévoles peuvent apporter ponctuellement une aide financière ou matérielle pour sortir d’une situation difficile mais transitoire.
Nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.
C’est avec cette volonté qu’ont été créés :
- les Paniers Solidaires. Ces actions permettent à des personnes en situation de précarité de bénéficier d’un accès digne à l’alimentation. Les produits sont issus de circuits courts et de l’agriculture le plus souvent bio. C'est aussi l'occasion de développer des liens d’entraide et parfois d’amitiés.
- des boutiques solidaires. Ces lieux proposent des biens matériels (vêtements, bibelots) à petits prix dans un environnement convivial, propice aux échanges et à l’entraide.
- des groupes de partage de la parole, Ces moments d’échanges permettent à tous ceux qui le souhaitent de s’enrichir de l’écoute de l’autre. Ils invitent à s’exprimer autour d’un texte extrait de l’Évangile ou d’un texte inspirant. Après avoir écouté la lecture du texte, chacun exprime les résonances que ce dernier a eu en lui.
Nous recevons souvent des personnes envoyées par des services sociaux ou d’autres associations pour une aide ponctuelle ou un dépannage.
Nous accompagnons chaque personne pour analyser leur situation et nous mettons en place des aides financières mais aussi des démarches visant à les rétablir dans leurs droits.
Nous apportons notre soutien grâce à des aides financières d’urgence, ainsi qu’un accompagnement plus spécifique, à long terme, pour des projets de vie.
L’objectif étant que les personnes fragilisées retrouvent une indépendance financière, rompent leur isolement en se créant un nouveau réseau social.
.
Nous faisons nôtre, cet appel du pape François, à écouter le “cri de la terre et des pauvres”.
A Besançon, sur une combe de la colline des Buis nommée, Claire Combe, des acteurs fédérés par le Secours Catholique ont décidé de créer “un laboratoire de l'écologie intégrale.”
Sur un terrain arboré de près de 6 hectares, l’objectif est de proposer des expériences pour transformer en profondeur notre rapport à la nature, aux autres, à nous-mêmes et au sens que nous donnons à la vie.
Pour provoquer un changement en profondeur de nos modes de vie, des projets, pour partager, et vivre ensemble, ont été imaginés. Ils se concrétisent par des activités, des lieux, des moments à dimension sociale, environnementale, économique, culturelle et spirituelle : le jardinage, la découverte de la Bible en cheminant dans la nature, l’initiation à la biodiversité, la proximité avec les animaux de la ferme, la fabrication de produits avec des végétaux glanés.
Nous avons la conviction que nous évoluons dans un monde où “tout est lié” : une vie collective où chacun peut participer, une proximité avec la terre qui change notre manière de la cultiver, une écoute de la sagesse biblique qui propose de recevoir la vie comme un don précieux, une découverte du sens de la biodiversité pour la préserver.
C’est la raison pour laquelle on parle d’écologie intégrale, inspirée par la lettre encyclique du pape François : Laudato Si : la sauvegarde de la maison commune. Nous proposons des terrains pour en faire l’expérience et évaluer les progrès accomplis dans le sens d’une société plus juste, plus fraternelle et plus durable.