Notre plaidoyer en Franche-Comté
Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne.
Le Secours Catholique développe une vision de société et met en place des actions pour la faire advenir. Ces actions visent une transformation de la société pour faire exister la société juste et fraternelle à laquelle il aspire. Nous appelons cela des actions de plaidoyer. Petites ou grandes, locales ou nationales, elles ont toutes leur importance et manifestent le désir de notre délégation de participer à une vie collective au service du bien commun.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. » Pape François, Laudato si’, no13.
Nous, acteurs du Secours Catholique-Caritas France, proclamons l’urgence de bâtir avec tous une fraternité universelle.
Nous croyons que le développement de nos sociétés, en France et dans le monde, se mesure à la place qu’elles donnent en toute justice aux personnes les plus fragiles.
Nous voulons favoriser la reconnaissance des savoirs de chacun et l’accès de tous aux savoirs.
Nous croyons que les familles, cellules de base de la société, contribuent par leur rôle éducatif au développement de la société tout entière.
Nous voulons construire une Europe et un monde solidaires assurant à chacun le respect des droits fondamentaux attachés à la dignité de la personne humaine.
Nous voulons soutenir des processus démocratiques où chaque personne et les organisations de la société civile participent au bien commun.
Nous voulons une économie assurant une répartition équitable des richesses et un travail digne pour tous, et voulons favoriser les initiatives de coopération et de partage.
Nous voulons promouvoir une société qui s’engage sur des changements de styles de vie, de production et de consommation pour un monde durable et solidaire.
Nous voulons contribuer à bâtir un monde juste et fraternel, s’enrichissant des différences de culture et des cheminements spirituels de chacun.
Chaque année, depuis plus de 20 ans, le Secours Catholique publie une photographie de la pauvreté de l’année antérieure, en s’appuyant sur les données chiffrées collectées à par par les équipes de bénévoles sur leurs actions et bénéficiaires.
Ce rapport s’appuie sur une collecte de plus de 2 000 fiches en Franche-Comté et plus de 20 000 personnes rencontrées par an. Il rassemble les chiffres liés à la pauvreté, des analyses et des témoignages d’experts.
Nous réalisons des événements pour informer la presse, chaque année au mois de novembre, afin de faire connaître la réalité de la pauvreté. Notre objectif est d’interpeller l’opinion publique, d'alerter les responsables politiques et institutionnels et contribuer au changement de regard sur les personnes en situation de de précarité.
Nous nous mobilisons aussi à l’occasion des grandes échéances électorales pour faire connaître les réalités vécues par les personnes en situation de pauvreté.
Nous préparons des rencontres avec les candidats aux différentes élections avec une grande variété d’acteurs.
Par exemple, pour les élections municipales de 2020, à Besançon, nous avons rencontré 3 candidats pour un temps d’échange très riche sur les sujets du logement, de l’accueil des personnes exilées ou de la mobilité urbaine.
Nous nous mobilisons aussi pour présenter notre rapport sur l’état de la pauvreté en France et notre rapport d’activité. Ces espaces de dialogue sont indispensables pour faire évoluer nos différents positionnements et prendre des décisions qui facilitent la vie des personnes en précarité.
Enfin, nous demandons à participer aux conseils d’administration des CCAS ou CIAS pour participer à la mise en place des politiques sociales des communes et communautés de communes. Il y a aujourd’hui près de 20 bénévoles présents dans ces instances. Ils font le point ensemble une fois par an et reçoivent aussi des éléments de formation et d’information produits dans une newsletter réalisée par le siège du Secours Catholique.