Visuel bannière
Notre organisation
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 72 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles. 

Le Secours Catholique de Franche-Comté est actif sur 3 diocèses qui couvrent 4 départements : Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

En 2020, on compte plus de 1 200 bénévoles qui ont accompagnés 6 800 ménages en Franche-Comté. Plus de 10 300 donateurs soutiennent la mise en place de nos actions de solidarité.

Ancre
Titre du paragraphe
Notre implantation en Franche-Comté
Texte

La population de la  Franche-Comté est de 1 153 342 d'habitants. Le Secours Catholique est présent dans toute la Franche-Comté avec 30 lieux d'accueil et 30 équipes locales, plus de 1 200 bénévoles.

Consultez nos implantations
 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos équipes
Texte

Philippe de Finance est le président du Secours Catholique de Franche-Comté et membre du bureau.

On compte 12 salariés dont 6 animateurs, le délégué, le coordinateur, la comptable et la secrétaire.

Ancre
Titre du paragraphe
L’organisation nationale du Secours Catholique
Texte

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
 
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son conseil d'administration élu pour trois ans.
 
L’association est gouvernée par :

  • une assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
  • un conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
  • un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
  • une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.

 
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.

 

En savoir plus 
 

Ancre
0
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale
Publication nationale

Gouvernance du Secours Catholique-Caritas France

Description
Qui dirige le Secours Catholique-Caritas France ? Comment ses dirigeants sont-ils désignés ? Quels liens avec l'Église Catholique ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une des premières organisations caritatives de France sans jamais avoir osé le demander...
Ancre
Titre du paragraphe
Un pilotage partagé de la délégation de Franche-Comté
Texte

Le bureau et le conseil d’animation pilotent la délégation.

Le bureau d’abord. C’est une équipe de pilotage restreinte, chargée de vivre et de garantir la mise en œuvre du projet du Secours Catholique sur l’ensemble des 4 départements de la Franche-Comté, en fixant des objectifs et des moyens pour soutenir l’action.

Il est composé aujourd’hui de 6 membres : le président de la délégation (Philippe de Finance), la vice-présidente pour le territoire de Belfort-Montbéliard, l’aumônier (Sylvain Herrgott) et le délégué (Antoine Aumonier). Deux membres sont invités permanents : l’une à l'expérience de la vie d’équipe et de la précarité (Hélène Mousty) et l’autre est le coordinateur en animation de l’équipe de salariés (Bruno Hypolite). Il nous manque aujourd’hui un trésorier et 3 vice-présidents (Doubs, Haute-Saône et Jura).

Les membres du bureau se réunissent une journée tous les mois, pour assurer le pilotage de la délégation. Ils définissent des objectifs et des priorités, proposent un plan d’animation. Ce travail est fait consciencieusement en se laissant du temps pour réfléchir, en prenant du recul pour décider au mieux. Il valide les projets des équipes et des territoires.

Le délégué fait le lien entre le bureau et l’équipe des salariés, il coordonne une équipe de 10 salariés.

L'équipe du conseil d'animation est plus importante que celle du bureau. Il est composé de 25 à 30 personnes. Il associe des bénévoles d'équipe ayant l'expérience de la précarité, des personnes ayant celle de la responsabilité (bénévoles et salariés) et enfin des personnes ayant l'expérience de l'animation dans la délégation (bénévoles et salariés). Ce conseil se réunit deux fois par an pendant deux jours. Il conseille le bureau mais il prend aussi des décisions, au même titre que le bureau. Il a, par exemple, validé en octobre 2020 la mise en place d'indemnités de transport pour les bénévoles en difficulté voulant participer à la vie de leur équipe locale.

Auteur et crédits
Crédits photos : © Prénom Nom / Secours catholique