Visuel bannière
Commune
Doubs
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires

Une initiative discrète redonne dignité et espoir

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C’est au cœur du Jura, à Cousance, qu’a germé une idée simple mais porteuse de fruits: reconnecter les producteurs locaux en difficulté et les foyers précaires autour d’un objectif commun — l’accès digne à une alimentation de qualité.

Tout commence au printemps 2020, en plein confinement. D’un côté, des producteurs locaux peinent à écouler leurs fruits et légumes. De l’autre, des personnes sans ressources voient leurs difficultés s’aggraver. C’est dans ce contexte que nous avons soutenu la mise en place des paniers frais solidaires à Cousance : les récoltes des uns profitent aux besoins des autres.

Un petit groupe de femmes engagées s’empare de cette initiative et s’en fait le relais sur le terrain. Trois ans plus tard, cette dynamique donne envie d’aller plus loin :

« On s’est dit, pourquoi pas monter une épicerie dans laquelle pourrait venir beaucoup plus de monde que notre petit groupe de personnes ? », confie René Robert, animateur du réseau Jura Sud.


La Salamandre voit le jour officiellement le 4 avril 2024. Depuis, une dizaine de producteurs locaux y approvisionnent régulièrement l’épicerie en fruits, légumes, fromages et viandes bio. Le lieu est ouvert trois demi-journées par semaine, et se distingue par un système de tarification solidaire et équitable.

Les produits affichent plusieurs niveaux de prix :

Les foyers solidaires achètent au prix producteur, sans négociation, pour garantir une juste rémunération des agriculteurs.

Les foyers adhérents, en situation de précarité, bénéficient de réductions de 50% ou 70%, selon leurs revenus.

Aujourd’hui, ce sont environ 85 foyers solidaires qui rendent possible l’accompagnement de près de 70 foyers soutenus. Un fonctionnement basé sur la mixité sociale, évitant le stigmate de l’aide alimentaire traditionnelle.

« On a voulu que cette épicerie solidaire soit en mixité, pour l’ouvrir à ce public invisible qui a honte d’aller au Secours Catholique », explique Muriel Jacques, une bénévole investie.

Au-delà de la distribution alimentaire, La Salamandre est aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Des ateliers de cuisine, de bien-être ou de jeux y sont régulièrement proposés, afin de rompre l’isolement, favoriser la convivialité et accompagner autrement les familles en difficulté.

Une nouvelle étape à l’horizon
Forte de son succès et de son impact social, La Salamandre se prépare aujourd’hui à franchir une nouvelle étape : le déménagement à Beaufort-Orbagna, commune située à quelques kilomètres de Cousance. Ce changement d’échelle représente une opportunité de toucher de nouveaux foyers en difficulté et de développer un tiers-lieu solidaire, toujours plus inclusif et vivant.

 

Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
Visuel d'aperçu de la vidéo