“Claire Combe, c’est notre village !’
Dans le Doubs, "Claire Combe" est un écolieu où se retrouvent des membres du Secours Catholique pour tenter de faire revivre cette ancienne colonie dans un esprit fraternel, solidaire et en phase avec la nature. Ils s'expriment ici :
“Claire Combe, c’est notre village !" C’est ainsi que Narcisse accueille une visiteuse sur l’écolieu de la Chapelle des Buis.
En ce jour du printemps, nous prenons le temps de nous poser pour écouter nos histoires, nos silences et les oiseaux. sur le sentier spirituel, de la tente d’Abraham, jusqu’à la crèche végétale, en passant par l’Apocalypse, nous échangeons sur nos vies, sur nos cultures, notre rapport à l’autorité, ou notre peur de la fin du monde (créée par l’homme ou voulue par Dieu?).
Je ressens un souffle fort, à travers les mots et les sourires, les postures et les silences. Nous aurions pu rester là, en frères, en ami-es, “jusqu’à ce que la météo nous dise de rentrer” précise Franck.
Cet article ne suffira pas à transmettre cette expérience profonde d’écoute, au parfum de #RévolutionFraternelle, comme nous y appelle le Secours Catholique; c’est pourquoi nous n’avons qu’une chose dire “Venez vivre la rencontre”. Osez dire à toutes ces personnes que l’on aide : “j’ai besoin de toi”!
Paroles d’acteurs
“Ici, je peux faire tout ce que j’ai pas pu faire dans mon pays (la Tunisie) ; ici, tout est vivant, les animaux, la terre, nous sommes entre la terre et le ciel; c’est spirituel. Claire Combe, ça te prend, tu as ta place. J’ai envie de dire: "viens dans mon association!”(Lamia, étudiante)
“Ce que j’aime ici, c’est la complicité, l’esprit d’équipe, on fait partie des anciens; quand il y a un nouveau, on l’accueille; il y a l’ambiance, l’amour, le respect, la nature”. (Arsène, basketteur)
“ À Claire Combe, je suis venu comme bénévole, je me sens responsable, je sais que ça doit être ceci ou pas cela. Nous faisons partie des fondateurs”. (Franck, chanteur)
“Ici, tu oublies tout, tu vis tout simplement; à travers ce lieu, tout est possible. Fais tout avec amour”. (Narcisse, chaudronnier)
“Claire Combe est en train de sortir de sous terre*”, et des équipes de la délégation commencent à venir découvrir le lieu pour une journée au vert en immersion. Venez nombreux !
Contact : projet.clairecombe@gmail.com ; Bruno Hypolite, Chargé de mission Secours catholique pour Claire Combe.
* Concrètement, le Secours Catholique envisage de créer une association pour permettre à l’ancienne colonie de Claire Combe d’être rénovée, et d’accueillir les publics en situation de vulnérabilité avec d’autres, car c’est avant tout un lieu de rencontre.
Suivez-nous sur Facebook: Ecolieu Claire Combe , notre site internet: Clairecombe.org