L'équipe de Besançon s'organise dans sa Maison
L'équipe du Secours Catholique de Besançon menait ses actions depuis plus de 40 ans, rue d'Alsace. Dans les tous derniers jours de 2019, elle a déménagé : 30, rue des Fontenottes dans La Maison. Tout a été aménagé par les bénévoles pour permettre une nouvelle manière d'accueillir.
Un ou une bénévole vient ouvrir la porte aux visiteurs en leur souhaitant la bienvenue. En accédant à la salle d'accueil, ils font connaissance avant d'entrer dans la salle de convivialité. Cette grande pièce lumineuse aux couleurs claires leur permet de se reposer, de boire une boisson chaude, de lire et surtout d'échanger, bavarder avec ceux qui sont présents. Un coin pour les enfants leur est aussi réservé. Tables rondes, chaises, fauteuils, canapé, tout est fait pour que chacun s'y sente bien.
La cuisine, entièrement équipée donne à l'activité Pâtisserie tous les moyens de réaliser des merveilles. Il y est aussi organisé un repas, une fois par semaine, prioritairement pour les migrants ; sa préparation se fait collectivement, sans difficulté.
Pour ceux qui ont un besoin urgent de se vêtir ou de se chausser, un ou une bénévole cherchera avec eux au vestiaire de quoi les satisfaire.
Les habitués se retrouvent régulièrement pour bavarder à loisir tout en ayant une activité manuelle, essentiellement de la couture, dans une salle dédiée où les machines à coudre ne demandent qu'à servir ; une bénévole attentionnée est là pour assister si besoin, les visiteurs.
Plusieurs petites pièces permettant la confidentialité accueillent ceux qui ont besoin d'expliquer leurs difficultés, personnes seules, familles mono parentales et couples avec ou sans enfant, souvent adressés par les travailleurs sociaux. Un binôme de bénévoles accueille, écoute avec bienveillance, cherche avec les personnes les moyens de répondre à leur situation. Une aide financière, si elle est susceptible de faire évoluer significativement leur situation pourra être accordée. Cheminer ensemble permettra souvent de bien avancer. Des aides concernant la santé, le suivi des démarches administratives, la gestion d'un budget…. sont proposées.
Aux migrants venus de tous les horizons, est proposé un apprentissage du français ; les bénévoles enseignants assurent ce soutien à tout moment de l'année, quel que soit le niveau, sans inscription préalable. De grands tableaux dans deux salles dédiées permettent aux élèves de fixer leur attention.
L'atelier Bien Être a repris son activité de "re-looking" et offre à ceux qui ont perdu confiance en eux de la regagner, en vue peut-être d'un entretien d'embauche. Il propose aussi aujourd'hui, de la relaxothérapie, recommandée contre le stress et pour se sentir plus détendue, mieux dans sa tête et dans son corps.
Et puis ce déménagement a permis de disposer d'un jardin que devra être cultivé collectivement. Il est ouvert à ceux qui aiment le travail de la terre. Et quand sera le temps des récoltes, les fruits de ce travail trouveront facilement de très bons usages.