Visuel bannière
Commune
Doubs
Contenu national
Thème
Lien social

Gouvernance partagée dans le jardin Claire Combe

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Claire Combe
Texte

Fédéré par le Secours Catholique, le jardin Claire Combe représente un lieu à dimension écologique, sociale et spirituelle où de nouvelles relations sont à créer. Plus largement, il est un laboratoire d'écologie intégrale.

Ce lieu chargé d’histoire a permis de créer de nombreuses rencontres pendant plus d’un siècle (patronage, scoutisme…). Ce terrain de 5 hectares situé dans le quartier de La Chapelle-des-Buis, à Besançon, permet aujourd’hui de transformer en profondeur notre rapport à la nature et aux autres, en priorité avec ceux qui connaissent une situation de pauvreté.

Cette action collective réunit un ensemble d’associations sensibles et engagées dans la justice sociale et l’urgence climatique : Secours Catholique, Bergerie des sept collines, Famille franciscaine de la Chapelle-des-Buis, Service écologie intégrale du diocèse de Besançon, Les Colibris, Scouts et Guides de France, Unis-cités, la boutique Jeanne-Antide… et de nombreux autres acteurs. Chacune des associations  contribue à ce jardin selon ses envies et ses talents en expérimentant la gouvernance partagée.

En plus d’une large diversité d’acteurs, ce terrain abrite un ensemble d'espaces et de projets différents comme une mini-ferme, des jardins partagés et pédagogiques, un jardin spirituel, des ruches, un terrain de foot et sa place de La Fraternité. Également, la fabrication de jus de pomme et la construction de nichoirs.

Les différentes plantations de vergers et légumes de saison inscrivent Claire Combe comme un tiers-lieu inclusif et riche par sa diversité culturelle et naturelle mais aussi par son côté calme et reposant, pourtant si proche du centre-ville.