Visuel bannière
Commune
Haute-Saône
Contenu national
Thème
Lien social

Les rendez-vous malins, un partenariat constructif

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Les rendez-vous malins
Texte

Les rendez-vous malins sont un dispositif d'accompagnement social et solidaire, à destination des publics isolés et vulnérables, personnes âgées, en situation de handicap. Il permet de prévenir et lutter contre l'isolement social et la précarité économique en milieu rural. L’APF France handicap et le Secours Catholique travaillent ensemble à ce projet, partageant des valeurs communes, mutualisant leurs moyens et fédérant les forces vives présentes sur ce secteur, associations, institutions et élus locaux.

Les rendez-vous malins comptent cent dix-neuf participants dans l’ensemble de ses actions. On y retrouve des activités loisirs.

« Avoir appris à faire du papier mâché pendant les ateliers m’a permis de l'apprendre à mes nièces. Du coup, cette fois-ci, c'est moi qui leur apprenais quelque chose. »  témoigne l'un des habitants de Ronchamp en situation de handicap.

Des veilles téléphoniques visant à tisser un réseau de solidarité et d'entraide ont été mises en place. On observe une constante évolution : d'une durée de 10 minutes lors des premiers échanges,les appels sont passés à une durée de 45 minutes, aujourd'hui.

Des petits services sont proposés comme faire les courses, récupérer les colis alimentaires distribués par la Croix Rouge, assurer des travaux de jardinage, de petits bricolages, un emplacement de quelques carreaux de carrelage, aider dans les démarches relatives aux impôts,  conduire à un rendez-vous vers un opticien...

Un atelier Recherche d’emploi aura lieu, bientôt. Celui-ci est un atelier d’échanges de savoirs permettant aux personnes de valoriser leurs compétences et de reprendre confiance en elles.

  • Nombre d'orientation vers associations ou services dédiés : 4 orientations.
  • Nombre de bénévoles : 5 bénévoles.

Partenaires

- Les mairies diffusent les informations sur ce projet ; elles sont relais auprès de leurs administrés et font remonter des situations critiques. Cinq des neuf communes présentes dans la communauté de communes Rahin et Chérimont, mettent des salles à disposition afin d'y organiser les activités de loisirs.

- Deux communes se sont engagées dès décembre 2019 en ouvrant les portes de leurs salles dans lesquelles se sont organisées des activités. Trois autres en ont mis une, compte tenu des circonstances sanitaires.

- Un rapprochement avec les associations locales en soutien de leurs actions permet ainsi de développer le réseau inter-associatif et la mutualisation des moyens et des compétences.

Des sorties ont pu être organisées ainsi que deux activités en salle avant le second confinement. En raison des élections municipales en 2020, l'ensemble des nouveaux élus de la communauté de communes a été rencontré. Les associations rencontrées sont relais d'information (ateliers et veille sociale) . À Champagney : France services, le centre médico-social, l'Aide à domicile en milieu rural (ADMR), le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),la Maison de services, l'association Les bons vivants, les cabinets médicaux et centres infirmiers présents dans la communauté de communes, et la Croix Rouge de Plancher-les-Mines. Une convention a été signée avec l'association Graine de jeunes pour des missions de bénévolat.