Une belle journée d’amitié au Secours Catholique de Valdahon
« Échanges, rencontres, partages » c’est la devise du Secours Catholique de Valdahon qui vient en aide à de nombreuses familles des secteurs de Valdahon, Vercel, Avoudrey, Étalans, mais aussi de 23 autres villages. Marie-Noëlle Brachotte, la nouvelle responsable, a organisé, samedi 25 novembre un repas fraternel avec les bénévoles et les familles aidées.
Don contre don
Pour rappel, le Secours Catholique, c’est un accueil, une écoute, un accompagnement, une main tendue, une aide, c’est un groupe échange de savoirs, une boutique de la solidarité, des paniers alimentaires d’urgence, un accompagnement scolaire, un accueil familial de vacances, un groupe de rencontre « Don contre Don », un soutien au collectif migrant du Plateau.
Après avoir animé la messe lors de la Journée nationale du Secours Catholique et proposé une vente d’objets fabriqués par les dames du groupe Échanges de savoirs, cette nouvelle rencontre a constitué un temps fort pour toutes les personnes dans le besoin. Réunis autour d’un bon repas à la salle de la musique de Valdahon et servi par les bénévoles, les participants ont beaucoup apprécié ce repas fraternel.
Créer du lien
« On peut tous se retrouver seul, à tout moment de la vie. Personne n’est à l’abri et je pense qu’à ce moment précis de l’année, il est important qu’on nous tende la main et qu’on se sente un peu moins seul », note un participant. « C’est l’occasion de sortir de chez moi, de voir du monde », confie une invitée qui se décrit pudiquement comme "assez solitaire." "J’ai rencontré des gens formidables, des gens qui ont un parcours similaire au mien, je me sens moins isolé. Cela me fait un bien fou », explique un bénéficiaire qui vient depuis quelques mois au Secours Catholique pour boire un café, discuter avec les personnes de permanence.
Source:L'Est Républicain