Visuel bannière
Commune
France entière
Contenu national
Thème
Migrants

Marche historique du 21 Janvier 2024 pour la Liberté, l'Égalité, et la Fraternité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 21 janvier dernier, un événement d'une importance capitale s'est déroulé à travers le pays, mobilisant des milliers de citoyens et citoyennes de tous horizons. Cet appel à l'action a été lancé par 201 personnalités éminentes, dont Véronique Devise, présidente nationale de notre association, en réaction à la loi sur l'immigration votée le 19 décembre précédent.

Les bénévoles, les salariés, et les proches du Secours Catholique ont été appelés à se mobiliser pour défendre les valeurs fondamentales qui nous tiennent à cœur. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous déplacer le dimanche 21 janvier, que ce soit localement ou dans nos villes, pour rejoindre des citoyens de tous horizons.

En 2023, face à la loi Asile-Immigration, les discours empreints de haine ont envahi les médias et le Parlement, une réalité qui ne reflète en rien nos valeurs profondes. Le Christ, à travers son enseignement, nous a invités à accueillir l'étranger et à venir en aide aux plus démunis. Ainsi, à la suite de son exemple, nous avons été appelés à bâtir un pays et un monde où la justice et la fraternité se rencontrent.

La participation à cette marche citoyenne, pacifique et joyeuse, n'était pas simplement un geste symbolique. C'était un moyen de témoigner que la rencontre avec les plus démunis, sans distinction de nationalité, de conviction philosophique ou religieuse, nous procure une joie profonde. Cette joie est la force du Secours Catholique, sa mission, sa raison d'être.

En famille, entre amis, entre voisins, en équipe, nous avons démontré que plus nous sommes nombreux, plus nous représentons un peuple porteur de valeurs humanistes et évangéliques : paix, justice, entraide, et, en fin de compte, liberté, égalité et fraternité.

Certains d'entre nous n'avaient peut-être pas l'habitude de manifester, mais nous avons su marcher ensemble pour la préservation d'une société à la hauteur de notre humanité et de nos fondements républicains. Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les participants et à souhaiter une bonne marche à chacun.

Fraternellement,

Le Bureau de la délégation de Franche-Comté

Lire aussi